Centre-vibras_thérapies

Thérapies Quantiques - Thérapies Esséniennes - Accompagnement psycho-corporelles - Conseil en naturophatie - Massages - Hypnothérapie

le conseil en naturopathie


Naturopathie – Un peu d’histoire

Même si la naturopathie est aujourd’hui une approche de santé qui intéresse de plus en plus le grand public, elle n’a rien d’une nouveauté ! Issue d’une tradition millénaire, elle remonte à plusieurs centaine d’années avant J.C ou Hippocrate père fondateur de la médecine traditionnelle occidentale en posa déjà les bases. La naturopathie pourrait bien être à l’Europe ce qu’est l’Ayurvéda à l’Inde et la Médecine Traditionnelle Chinoise à l’Extrême Orient, toutes trois, fédératrices des même grands principes à savoir : prévention et conception de l’homme dans sa globalité physique et psychique.


Les 5 concepts fondamentaux en naturopathie.

L’HUMORISME.

Il définit l’ensemble des liquides biologiques du corps humain (sang,lymphe et liquide interstitiel), leurs aspects en terme de quantité, de qualité, ainsi que leurs fonctions et par conséquent leur influence sur notre état de santé.En effet, un mode d’alimentation inadapté,une mauvaise hygiène de vie ou la sédentarité, peuvent conduire à des pathologies dites « humorales » en « encrassant » et surchargeant notre organisme par l’accumulation de déchets dit « toxines ». Détoxifier et purifier l’organisme sera le pré-requis pour retrouver la santé.

LE CAUSALISME. 

En naturopathie, nul question de combattre un symptôme, on tachera toujours de rechercher « la cause de la cause,de la cause ! » autrement dit la recherche sera axée sur les causes profondes et premières de la maladie, afin de pouvoir mettre en place un programme d’hygiène vitale personnalisé pour une prise en charge globale de la personne. Ce qui nous conduit au 3ème principe fondamental en naturopathie : le holisme.

LE HOLISME. 

Cette approche permet une étude et un accompagnement de l’individu dans sa globalité et ce sur tous les plans de son existence : physique, énergétique, mental, émotionnel, environnemental, socioculturel...Rien ne sera laissé au hasard et la prise en charge bien que l’ont en ai guère l’habitude sera totale !

LE VITALISME. 

C’est la théorie de la « force ou énergie vitale », ce pouvoir qu’a notre corps à s’auto-réparer, a se régénérer lui même en cas d’agression. La naturopathie tend à soutenir au maximum cette force vitale pour ainsi conduire vers la guérison. Les médecines traditionnelles asiatiques et orientales y basent d’ailleurs également leur science, le Chi , le Ki ( en MTC), le Prâna (en Ayurveda), vous disent certainement quelque chose. Il est important de préciser,que le suivi naturopathique ayant pour but de retrouver et conserver la santé, ne sera efficace que dans le cas ou la personne disposera d’une réserve encore suffisante d’énergie Vitale. Une fois le « stock » dépassé, les atteintes lésionnelles seront malheureusement irréversibles et ne pourront être pris en charge par le naturopathe, mise à part dans l’accompagnement et le soulagement de la douleur physique et/ou psychique. Il conviendra alors de se référer au corps médical compétent en la matière.

L’HYGIENISME. 

Qui pourrait se résumer à « l’art de vivre sainement son quotidien ». Il regroupe en effet l’ensemble des démarches d’hygiène alimentaire et corporelle et fait appel à ce que nous offre simplement de meilleur la nature : l’eau, le soleil, l’air pur …. Décliné sous forme de 10 techniques que nous verrons plus loin.



Contact

Adresse:

2 bis rue Duvernoy 25400 Audincourt 

Au premier étage. 


Voir les numéros de téléphone des praticiens.


Sur rdv uniquement.
Lun. au Ven.: 9:00 - 19:00

Carte

Prenez rendez vous

Nouveaux

HYPNOTHERAPIE

_____________________

MASSAGES

_____________________

CONSEIL EN NATUROPATHIE


Conférence 2020


Evènement 2020